L’Ecrivain Maudit

Connaissez-vous l’Ecrivain Maudit ? Cet être hybride, mi-humain mi-volute de cigarettes, qui comble sa brume cérébrale par de vaporeux textes poétiques ?

Pour appartenir à une telle engeance, il convient de remplir certains critères indispensables. Être talentueux n’en fait pas parti. Il faut :

1) passer sa journée à ne rien faire, mais dire à tous le monde que l’on est en train de rédiger le chef d’œuvre du vingt et unième siècle. D’ailleurs, on exècre ce monde moderne.

2) Avoir une barbe de cinq jours et une hygiène douteuse

3) Mettre des pseudos dépressifs sur Facebook (tout en maudissant Facebook).

4) Avoir la gorge rauque et le regard blasé.

5) Pouvoir jouer Smell Like Teen Spirit à la guitare (enfin, l’introduction).

6) Dire que Kurt Cobain et Kafka avaient tout comprit, que ce monde est à chier, que les gens sont tous des moutons sans conscience.

7) Se dire proches des gens mais refuser de sortir hors de son cercle d’amis constitué de trois personnes.

Après cette brève introduction, il nous a semblé intéressant (anthropologiquement parlant) de suivre la vie d’un Ecrivain Maudit au jour le jour pour comprendre le fonctionnement de ces êtres étranges. Parfois il peut s’agit d’un Acteur Maudit ou un Photographe Maudit, tant cette famille a la plasticité de s’adapter à tous les types d’art. Tant qu’il y aura des cigarettes à fumer d’un air désinvolte, il y aura des Artistes Maudits !

Voilà ces observations :

– L’Ecrivain Maudit ne passe pas ses journées à ne rien faire : il cherche l’inspiration.

– D’ailleurs, l’ Ecrivain Maudit ne s’emmerde jamais, il cherche l’inspiration.

– L’ Ecrivain Maudit ne joue pas à Call of Duty toute la nuit, il cherche l’inspiration.

– L’ Ecrivain Maudit n’est jamais ivre mort, il cherche l’inspiration (et si c’est de l’absinthe, c’est encore mieux).

– L’ Ecrivain Maudit n’est pas en train de vomir au coin de la rue. C’est simplement quelqu’un qui parle avec ses tripes.

– L’ Ecrivain Maudit parle sans cesse de la mort, écrit la mort, vie la mort, respire la mort, mord la mort.

– L’ Ecrivain Maudit a vécu la tragique perte de son poisson (il le nourrissait huit fois par jour, il faut bien que l’Ecrivain s’occupe ).

– L’ Ecrivain Maudit  a forcément un trauma dans sa petite enfance, mais il ne te le dira jamais car c’est trop intime.

– L’ Ecrivain Maudit vit encore chez papa – maman. Car ces futilités matérielles, comme acheter sa nourriture, payer son loyer, faire son ménage, laver son linge ou encore remplir toute ces paperasse administrative, ne sont pas des tâches dignes de son intérêt

– D’ailleurs, l’ Ecrivain Maudit ne travaille pas. C’est pour les ploucs.

– L’ Ecrivain Maudit exècre ce monde capitaliste, et ne se prive pas de le dire par l’intermédiaire de pseudos Twitter envoyé de son I Pad.

– L’ Ecrivain Maudit affiche un air négligé qu’il prépare méticuleusement tous les matins.

– L’ Ecrivain Maudit écrit de la poésie libre. C’est-à-dire des phrases rédigées n’importe comment, mais artistiques. Et si tu n’aimes pas, ce n’est pas que c’est mauvais, c’est que tu n’y comprend rien.

– L’ Ecrivain Maudit parle toujours avec les yeux dans le vague, pour draper ses propos d’un voile de mystère. Exemple : « (yeux dans le vagues) La vie, la mort, c’est pareil au fond.

– Si l’ Ecrivain Maudit ne parle à personne, ce n’est pas car il est égocentrique et imbu de lui-même. En réalité, il cache une sensibilité à fleure de peau.

– Si l’ Ecrivain Maudit préfère passer ses journées à regarder des vidéos de lolcat sur youtube plutôt que de lire des classiques littéraires, c’est pour s’imprégner de son époque.

– L’ Ecrivain Maudit ne fera jamais partit de ces personnes qui publient uniquement pour le succès. D’ailleurs il ne publiera jamais.

– L’ Ecrivain Maudit est modeste et humble. Ce sont ces qualités qu’il met en avant sur ses 453 photos de profil sur Facebook.

– L’ Ecrivain Maudit est entièrement d’accord avec la nouvelle dialectique de Kant. Du moins, avec ce qu’en résume la page Wikipédia sur le sujet.

– L’ Ecrivain Maudit conchie tout type de croyances, asservissent de la pensée humaine. Sauf l’Indouisme, parce que c’est exotique. Donc cool.

– L’ Ecrivain Maudit est souvent excessif. Tout simplement car un Ecrivain Maudit se doit être excessif. Mais sinon, il méprise les personnes qui jouent des rôles.

– L’ Ecrivain Maudit maudit (justement) ce qui n’est pas spontané. Il le répète d’ailleurs souvent en pesant ses mots, fumant une cigarette d’un air détaché avec le regard perdu.

 

C’est tout pour cette fois !

Mais maintenant, c’est votre tour !

Vous connaissez certainement dans votre entourage (pas trop près j’espère, vous pourriez vous intoxiquer… par la cigarette, bien sur) des personnes de cet espèce (je dois avouer que depuis que je m’investis dans cette aventure littéraire, j’en rencontre de plus en plus !). Donc exprimez vous, lâchez vous, mettez donc les citations qui vous passent par la tête dans les commentaires ci dessous !

Et pour découvrir les citations de l’Ecrivain Maudit jour après jour, il suffit de vous abonner à cette page Facebook, ou ce compte Twitter.

A bientôt !

Amanalat

Licence Creative Commons
Best Of Ecrivain Maudit de Antonin ATGER est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.

2 commentaires pour L’Ecrivain Maudit

  1. Ping : Recette de l’Ecrivain Maudit | amanalat, blog littéraire de Antonin Atger

  2. Ping : Trois secondes dans le métro, histoire(s) complète(s) | amanalat, blog littéraire de Antonin Atger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s