Ma Bibliographie

Écrivain depuis de nombreuses années, j’ai eu la chance d’avoir quelques publications à mon actif. Les voici :

1) En Mars 2008, j’ai remporté le Lauréat du Quai du Polar pour la saison 2008. Le thème de cette année était : « rendez vous sur les Quais ». C’est ainsi ce sujet que j’ai traité dans mon histoire intitulé « Les Etoiles », qui sera mise en ligne sur ce blog très prochainement !

Ce fut ma première participation à un concours littéraire, je fus donc très touché de recevoir ce prix ! A la fin, le responsable des « Quais du Polar » est venu me voir, m’a serré la main en me disant que cette histoire lui avait beaucoup plu. Rien de mieux pour vous motiver à continuer l’écriture !

2) En fin 2008, j’ai travaillé en collaboration avec le photographe Jean François MARIN pour créer l’ouvrage « Meyzieu, quand la ville danse« .

Jean-François faisait (bien évidement!) les photos. De mon côté, j’ai interviewé toutes les personnes participant à ce grand projet. Plus d’une centaine d’entretiens. Puis, j’ai créé, pour chaque partie, une trame narrative, une histoire suivant le fil de ces citations, tel une histoire arlequin reliant entre elles toutes les personnes.

Ce projet fut passionnant à faire ! Des rencontres magiques, des personnes passionnées par cette aventure, prêtes à s’investir pendant plus d’un an pour ce projet artistique ! L’ouvrage s’est vendu à plus de 2000 exemplaires, permettant d’immortaliser sur papier tout ce travail.

Par ailleurs, faire cet ouvrage fut quelque peu casse tête, car je suis à ce moment partis au Canada durant un an ! J’ai donc du jongler entre la réception numérique des interviews à l’autre bout du monde et les échanges réguliers avec Jean François MARIN pour pouvoir achever ce travail dans les temps! Un casse tête fatiguant, éprouvant et gratifiant !

3) Durant cette année canadienne, j’ai aussi eu le plaisir d’apprendre que ma nouvelle du « Quais du Polar » allait être publié dans un recueil, comprenant les gagnants des quatre dernières années de ce festival.

4) Toujours durant cette année canadienne, à Vancouver, j’ai participé au colloque « Le Rythme, le Mot et l’Image« , organisé par l’Universty of Victoria. J’ai choisi, pour cela, de parler du livre « Entre les Murs » ainsi que du film éponyme de Laurent CANTET palme d’Or du Festival de Canne 2008. J’ai traité de la corrélation entre la réalité, le livre et le film. En effet, François BEGAUDEAU, professeur de français, écrivain du livre et acteur du film. Il m’a semblé intéressant de faire un parallèle entre ces trois « dimensions », et de voir comme il est nécessaire d’adapter la réalité pour rendre un livre « réaliste », et de même, comment adapter le livre pour rendre un film « réalité ». J’ai personnellement beaucoup appris de ces recherches, quant à mon travail d’écrivain. En outre, j’ai pu être en contact avec Laurent CANTET himself. Un monsieur formidable qui m’a beaucoup aidé dans ce travail. Bien sur, étant à quelques milliers de kilomètres de distance, cet échange fut numérique, mais passionnant !

Si cela vous tente, voici mon travail à ce sujet :

Entre les murs, entre réalité, littérature et cinéma.pdf

Bonne lecture !

5) Par la suite, j’ai participé à un appel à candidature pour un recueil de nouvelle édités par la Sorbonne, Master Édition. le thème était « le fait divers ». La encore, j’ai eu l’heureuse nouvelle d’être sélectionné !

Une bien belle aventure là aussi ! Nous fûmes présent au Salon du Livre à Paris, et de nombreux ouvrages furent vendus ! Par contre, vous ne verrez pas cette nouvelle (intitulée l' »Indifférence« ) sur ce blog, car elle est dans un ouvrage qui se vend prix comptant, ce n’est donc pas possible petits chenapans ! Si le site internet de l’ouvrage vous intéresse, cliquez ici !

6) J’ai depuis été sélectionné pour un autre recueil de nouvelle, organisé par l’ACLA, l’Association Culture Loisir Antibes. Pour voir le site, c’est par ici !

Le sujet imposé était difficile à suivre, mais je suis content d’avoir pu trouvé une histoire ayant plu, au point d’être publié !

Biographie à suivre pour cause d’écrits en cours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s